Pédagogie Montessori/Pikler

Qu'est ce que la pédagogie Montessori ?

"L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit mais une source que l'on laisse jaillir"

Maria Montessori 

Telle est la philosophie de l'éducation de Maria Montessori, première femme médecin d'Italie, dévouée à la cause des enfants. 

"Éduquer, ce n'est pas dresser" prône celle qui, en janvier 1907 ouvre la première Maison des enfants.

Sa révolution ? Mettre à disposition des écoliers, un matériel adapté, mais surtout les laisser libres de choisir eux-mêmes les activités qu'ils souhaitent faire, pendant le temps qu'ils le désirent. Elle constate alors avec surprise que les tout-petits, sont capables de faire preuve d'une concentration et d'une auto-discipline inattendues. C'est ainsi que naît la pédagogie Montessori : dès lors que l'enfant se trouve dans un environnement propice, accompagné par un professionnel qui s'adapte à lui et le stimule, l'enfant apprend par lui-même, à son rythme. 

La pédagogie Montessori considère l'enfant comme un individu à part entière, que l'on doit accompagner vers l'autonomie, en respectant son envie d'apprendre et de "faire seul". Elle oeuvre pour la construction de l'Homme, d'un adulte autonome et responsable, capable de s'adapter au monde de demain.

La pédagogie Montessori adaptée aux tous petits est une philosophie de vie avec l'enfant, une attitude de respect, d'écoute, d'observation et de douceur.

C'est favoriser la confiance en soi, l'autonomie, tout en permettant à l'enfant d'évoluer à son propre rythme et en toute liberté. 

 

"Il ne s'agit pas d'abandonner l'enfant à lui même pour qu'il fasse ce qu'il veut,

mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement."

Maria Montessori 

Quelles sont les méthodes d'Emmi Pikler ?

Emmi Pikler est un médecin hongrois, née à Vienne en 1902. Elle s’intéresse très tôt au développement du nourrisson et consacrera sa carrière aux jeunes enfants.

En 1946, E. Pikler se voit confier par le gouvernement hongrois la direction d’une pouponnière pour accueillir les enfants orphelins et abandonnés suite à la guerre. L’Institution qui accueille les enfants de la naissance à 3 ans, se situe au n° 3 de la rue Lóczy, sur la colline des Roses, à Budapest …

Emmi Pikler y mettra en place une prise en charge de l’enfant, très novatrice pour l’époque et continuera ses études en observant les enfants qui grandiront à l’institution, appelé «Institut Pikler (Lóczy)».

A cette époque déjà, Emmi Pikler était persuadée que l’enfant se déplaçant librement, sans restriction, est plus prudent et apprend mieux à tomber sans risque, tandis que l’enfant exagérément protégé et dont les mouvements sont limités, est plus facilement en danger, faute d’avoir expérimenté ses propres capacités et leurs limites.

Elle avait découvert que, génétiquement parlant, tout un schéma du développement psychomoteur est programmé en chaque enfant et que, sans sur-stimulation de la part de l'adulte, le tout bébé apprendra à se tourner sur le ventre, se retourner, ramper, s'asseoir, se mettre debout et ceci jusqu'à la marche.

 

“Il est essentiel que l’enfant se découvre autant que possible. Si nous l’aidons à résoudre tous les problèmes, nous lui volons le plus important : son développement mental.”

E.Pikler