Projet pédagogique

 

"L'enfant est la partie la plus importante de l'adulte"

 

A travers notre projet, nous voulons mettre en place un mode d’accueil bienveillant au plus près des besoins de l’enfant et de sa famille.

Ce projet de vie est le fruit d’une réflexion commune qui nous sert de base dans notre mission principale : accueillir et accompagner l’enfant dans son autonomie en favorisant son épanouissement et son bien être. 

 

Notre projet de vie s’organise autours de différents thèmes auxquels nous avons réfléchi :

L'adaptation

L'entrée à la MAM est un changement pour l'enfant et sa famille, il peut être plus ou moins bien vécu par l'enfant et ses parents. Cette période d'adaptation est une première étape très importante, c'est l'instant où les premiers contacts sont établis entre les parents, l'enfant, et le référent. 

C'est un ensemble de moments particuliers où enfants et parents apprennent à se séparer et à trouver de nouveaux repères. 

Les premiers temps de l'adaptation permettent à l'équipe d'apprendre les habitudes de vie (sommeil, alimentation, ...) de l'enfant afin d'assurer une bonne continuité entre la maison et la MAM.
Chaque enfant accueilli est suivit dans un premier temps plus particulièrement par son référent, puis progressivement par toute l'équipe qui aura en main toutes les informations nécessaires pour l'accompagner.

Chaque adaptation est individualisée. C'est une période qui est anticipée et réfléchie ensemble pour que cette étape se passe en douceur. C'est un accueil qui évolue au fil des jours. Une heure accompagné des parents pour commencer, puis 30 min sans les parents, puis une heure et ainsi de suite jusqu'à participer aux différents rituels de la journée (regroupement, repas, sieste, ...) et ainsi parvenir à passer une journée complète en toute sérénité. Elle s'installe sur plusieurs jours qui se suivent sur une période d'une à deux semaines. 

Ce calendrier d'adaptation mit en place n'est pas statique et évolue en fonction de la capacité de l'enfant et de ses parents à s'adapter et à mieux vivre la séparation. 

 

La séparation

 

 Dire au revoir chaque matin à son papa, sa maman, ou à une autre personne, se vit comme un moment bien particulier. Il est essentiel pour nous d'accompagner ces instants. 

Lorsque l'enfant se sépare de son parent, il retrouve un professionnel, et le soir, il quitte le professionnel pour retrouver son parent; peu à peu il intègre que chaque séparation implique des retrouvailles. 

" Prenons le temps de se séparer mais aussi de se retrouver." Un petit moment est toujours consacré, le matin, le soir, à des échanges sur la journée de l'enfant, ses progrès, son évolution, ses difficultés rencontrées, les petites anecdotes, afin de préserver une bonne continuité entre la MAM et la maison. 

Nous anticipons, verbalisons, rassurons l'enfant pour que les séparations ne soient pas vécues comme des ruptures et que les émotions de l'enfant soient entendues, reconnues, accompagnées. 

L'accueil du matin et du soir apparaissent comme étant les uniques situations de séparation incontournables. Il existe cependant de minuscules séparations tout au long de la journée de l'enfant parfois banalisées, parfois ignorées. 

Entre la fin d'une activité, les instants d'endormissement, les copains d'un jour qui s'en vont, l'enfant vit plusieurs séparations qui peuvent parfois le déstabiliser. Nous veillons à les repérer tout au long de la journée. En effet, l'enfant doit plusieurs fois se séparer dans son quotidien ( lieu, objet, moment, personne), c'est un apprentissage qui fait grandir si l'enfant peut "quitter" sans vivre cet instant comme une rupture. 

Le doudou 

Le doudou peut se révéler indispensable pour aider l'enfant à surmonter ces séparations. C'est comme un pont entre le connu ( les parents, la maison) et l'inconnu. En le serrant contre lui, l'enfant ressent ceci " je ne connais pas cet endroit, je ne connais pas ces gens mais une partie de mes parents est avec moi, tout contre moi".

Le "doux-doux" (t-shirt, foulard, peluche, ...) est là pour rappeler à votre enfant vos câlins, votre affection, vous sentir présent lorsqu'il a du chagrin. Du fait qu'il est trop petit pour s'appuyer sur ses seuls souvenirs, le doudou lui permet de retrouver réellement les odeurs qui lui font revivre votre présence, votre tendresse. Il permet ainsi d'assurer une transition entre la maison et la MAM en apportant un sentiment de sécurité à l'enfant. "Le doudou est un lien entre le moment présent et l'absent."

 

Afin de garder les bienfaits du doudou, il est indispensable qu'il soit accessible, que l'enfant puisse le prendre et le poser quand bon lui semble. Ainsi, nous proposons des poches à doudou personnalisées de manière à ce que chaque enfant puisse avoir son doudou à disposition s'il en ressent le besoin; L'objectif étant de préserver le bien-être de l'enfant et  sa sécurité affective. 

 

 

Il est néanmoins nécessaire de préciser qu'un enfant qui n'en a pas, n'est pas un enfant qui va mal. Tous les enfants n'ont pas forcément besoin d'un doudou. 

Le repas

 Le repas doit rester un moment de partage et de plaisir. Les enfants mangent ensembles dans une pièce prévue à cet effet. L’objectif étant de veiller à proposer un accompagnement individualisé pour que chaque enfant suive son propre rythme dans ses acquisitions. Une autonomie progressive est mise en place au cours des repas, par exemple, nous responsabilisons l’enfant à distribuer les serviettes ou à participer à la mise en place de la table où encore nous proposons, aux plus petits, la double cuillère pour commencer à apprendre à manger seul.

Les repas seront fournis par les parents et réchauffés par les assistantes maternelles. Tout changement dans les habitudes alimentaires de l’enfant sera notifié par les parents et pris en compte par les assistantes maternelles.

Pour les plus grands, le repas débute vers 11h30 et le goûter vers 15h30. Pour les bébés, le rythme individuel d’alimentation est respecté.

Apprentissage de la vie en groupe

L’apprentissage des règles se fait dès le plus jeune âge. Nous mettons en place des règles adaptées, que l’enfant est en mesure de comprendre et d’appliquer en fonction de son développement cognitif et moteur. L’assistante maternelle sera là pour le guider dans cet apprentissage.

A la MAM, l’enfant apprend à vivre avec l’autre et à s’y confronter. Nous posons des règles et des limites de manière progressive en suivant l’évolution de chacun mais aussi du groupe.

A cet âge l’enfant teste, essaye et cherche les limites. Nous proposons une cohérence dans nos pratiques. Ces notions fondamentales, pour aider l’enfant à grandir et s’épanouir seront travaillées en équipe.

 

L’apprentissage de la vie en groupe passe également par des jeux, des temps partagés autour de chants, d’histoires, les temps de repas, de repos, …

Tout moment au sein de la MAM est propice à l’apprentissage du respect de l’autre.

Le choix des activités

« Pour l’enfant, jouer c’est vivre, c’est grandir ».

 L’éveil de l’enfant participe entièrement à la construction de son identité, de sa personnalité. L’enfant se développe à partir de toute activité susceptible de stimuler ses sens et favoriser sa pensée : le jeu, la lecture, la musique.

Le jeu occupe une place prépondérante dans le développement cognito-affectif de l’enfant. Il est pour lui un des moyens de se découvrir et de mieux connaître le monde qui l’entoure. Il est pour nous un moyen de plus de connaître l’enfant.

Les activités sont d’abord essentiellement constituées de manipulations orales et tactiles, d’émissions sonores, d’expériences vocales, … Puis c’est le temps de l’éveil psycho social, où l’enfant est attentif au regard, au toucher et à tout ce qu’il pourra mettre dans sa bouche ou jeter, il apprécie les activités interactives et répétitives (marionnettes, chatouilles, jeu du «coucou», comptines …).

Un coin bébé est installé pour les plus petits. Des matelas, des tapis d’éveil, des petits jeux d’éveil sensoriel, des hochets, … sont à disposition des enfants dans un espace calme et adapté jusqu’à l’acquisition du déplacement de l’enfant.

Intervient ensuite le désir de communiquer et de jouer activement. Cela occupe de plus en plus de temps dans la journée de l’enfant, c’est le jeu de l’exploration.

L’aménagement de l’espace a été pensé pour permettre à l’enfant de partir à la découverte du monde en toute sécurité.

Puis c’est l’âge de l’exploration motrice avec une prédilection pour les jeux d’exercice où la motricité sera mise à l’honneur. L’enfant aime marcher, grimper, escalader, sauter, courir. Il apprécie les activités ludiques (jeux d’eau, sable, terre, remplissage et vidage …). La MAM dispose de pièces, d’espaces et du matériel prévu à cet effet (structure de motricité, modules, espace extérieur, table d’activité …).

A partir de 2 ans, l’enfant ajoute à l’exercice une dimension symbolique, c’est l’apparition des jeux d’imitations et des faire semblant. A cela s’ajoute les jeux des constructions et les jeux cognitifs.

Des espaces sont adaptés pour laisser l’enfant évoluer dans son jeu.

Lors des moments de jeu libre, l’assistante maternelle n’intervient pas, pour respecter le déroulement du jeu mais sera disponible pour l’enfant s’il en a le besoin ou si la situation le nécessite (pose de limite, dispute, sécurité, …).

 L’équipe n'est pas intrusive et accorde une importance à laisser l’enfant aller au terme de son jeu et de sa pensée.

L'éveil des sens

La sensorialité est essentielle chez l’enfant et ce dés la naissance. Cela passe par l’odorat, l’ouïe  le toucher, la vue, et le goût.

L’éveil des sens permet à l’enfant de percevoir le monde qui l’entoure, le monde qu’il touche, sent, appréhende, voit, afin de pouvoir le comprendre et l'intégrer. 

Nous accordons un intérêt commun à l’éveil, la découverte et l’expérimentation de l’enfant grâce à divers supports. Nous organisons en fonction des saisons et périodes de l’année des temps d’éveil sensoriel autour de ces cinq sens : au travers de petits moments partagés, des activités dirigées, ou de plus gros projets sur l’année, nous mettons par exemple en place un potager avec les enfants pour contribuer à cet éveil sensoriel.

 

La motricité et les jeux libres

La liberté motrice consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant sans lui enseigner quelques mouvements que ce soit.

L’enfant va par, lui-même, découvrir les différentes positions dont il est capable au fil du temps et de ses explorations motrices. Par exemple, un enfant ne sera pas mis assis tant qu’il n’aura pas la capacité de le faire par lui-même.


L'autonomie

Nous sommes attentives à favoriser l’autonomie de l’enfant de manière progressive et adaptée à chacun. Cela permet d’aller à son rythme en fonction de ses capacités.

Il sera mis en place divers temps formels plus ou moins dirigés durant lesquels nous accompagnerons l’enfant dans la découverte de son potentiel. Nous l’encourageons dans ses initiatives tout en évitant de faire à sa place «ne pas faire à la place de, mais avec». Cela permet à l’enfant d’être rassuré, valorisé et de prendre confiance en lui «je suis capable de».

La responsabilisation le hisse vers la confiance en lui et l’autonomie dans les gestes du quotidien.

Chaque temps de jeux libres ou dirigés, psychomoteurs ou créatifs, symboliques ou de manipulations peut être propice à l’acquisition de l’autonomie.

Par exemple avant ou après les temps de repos, nous mettons à disposition des enfants des panières individuelles afin de les autonomiser dans l’habillage et le déshabillage.

Le sommeil 

Le sommeil est un besoin vitale qui favorise la récupération physique et psychique et participe au besoin de l'enfant.
Il est différent d'un enfant à un autre, d'une journée à une autre, c'est pourquoi nous attachons de l'importance à identifier et repérer les signes de fatigue de l'enfant (propre à chacun).
Pour certains enfants, dormir peut parfois s'apparenter comme étant un moment difficile à négocier et peut être source d'angoisse; s'endormir, c'est accepter de lâcher prise, de s'abandonner, de s'éloigner de l'adulte, de la lumière, du bruit, ...

Nous accompagnons la sieste par une présence discrète et sommes attentives à ce que des conditions favorables à l'endormissement soit mises en place.
Pour se sentir en sécurité, l'enfant a besoin de repères, de rituels, de relations privilégiées avec l'adulte, ...

Des rituels sont mis en place au sein de la MAM permettant à l'enfant de se repérer dans le temps et d’accéder à un retour au calme avant un temps de repos, c'est un moment de transition où nous racontons des histoires, chantons, écoutons de la musique douce, ...
Nous attachons une attention particulière à accompagner l'enfant de l'endormissement jusqu'à son réveil.

Une ambiance tamisée est favorisée, cela lui permet de garder ses repères jour/nuit. 

Chaque enfant possède son propre lit et la même place dans le dortoir, cela lui permet d'être rassuré en ayant toujours le même repère. 

Sauf nécessite, un enfant endormit ne sera pas réveillé. Le réveil spontané est le seul garant qui dit qu'un enfant a suffisamment dormit. Ainsi, nous levons les enfants au fur et à mesure de leur réveil pour respecter le sommeil du groupe, d'où l'importance de la présence d'un adulte dans le dortoir. 

 

Dormir c'est grandir.

"Un enfant qui dort suffisamment longtemps est plus qu'un autre en position de réaliser ses compétences et d’assurer ses constructions."

Prof. Hubert Montagner. 

La place du handicap au sein de la MAM 

Au travers de notre expérience professionnelle, nous sommes particulièrement sensibilisées à l’accueil d’enfants en situation de handicap, favorisant ainsi une insertion sociale dés le plus jeune âge.

Cela lui permet de grandir au sein d’un groupe et donc d’évoluer et d’être stimulé par celui-ci.

Le groupe se retrouve également enrichit par cette expérience. Chaque enfant apprend ainsi la tolérance, l’empathie et la différence.

Les enfants en situation de handicap peuvent être accueillis dans la structure dans la mesure d’un accompagnement réfléchit (parents, professionnels) et possible dans l’organisation du groupe.